De la Vigne au Vin

Notre vignoble, d’une superficie de 12 hectares, se situe sur les hautes terres de l'Entre-deux-Mers, entaillées par de nombreux cours d'eau qui ont formé des coteaux.
Avec toutes sortes d'expositions favorables, des sols à prédominance argilo-calcaire, très propices à la culture des vignes, et, bercées par la douceur du climat océanique, nos vignes trouvent ici un environnement idéal.

 

 

Nos chais sont composés de matériels anciens et modernes et nos vinifications allient tradition et savoir faire.
La vinification se fait de manière traditionnelle en cuves ciment et inox.
Des barriques en fût de chêne sont utilisées pour le vieillissement du «Prestige de troubat ».

Chaque type de vinification, vin blanc sec, liquoreux, rosé et rouge, comporte des séquences importantes pour lesquelles nous apportons la plus grande attention afin de révéler tout le potentiel du vignoble.


C'est pourquoi, nous vinifions de petits volumes, permettant ainsi de suivre correctement les différentes étapes d'élaboration des vins.

Nos vins blancs, représentant 3 hectares, sont obtenus à partir de l'assemblage de 3 cépages de raisin blanc :

le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle.


Leur répartition est de 1/2 Sauvignon blanc, 1/4 de Muscadelle, 1/4 de Sémillon pour le blanc sec et 100% sémillon pour le blanc moelleux.
Cet assemblage leur confère beaucoup de moelleux, de la fraîcheur, avec des notes d’agrumes, de fleurs jaunes et de fruits exotiques. En bouche, ils sont élégants, harmonieux avec de l’onctuosité et de l’ampleur. Ils s’achèvent sur une finale longue et très parfumée.
L'appellation "Entre-deux-Mers Haut-Benauge" est exclusivement réservée à notre vin blanc sec, alors que l'appellation "Bordeaux Haut-Benauge" l’est à l'un de nos vins blancs moelleux. Notre second vin blanc moelleux possède l'appellation "première côtes de Bordeaux".
Les cépages de nos vins rouges, représentant 9 hectares, sont ceux habituels de Bordeaux: Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Leur répartition est 1/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet Franc et 1/3 de Cabernet-Sauvigon.
Cela donne des vins très puissants, denses, aromatiques, avec une belle finesse.
L’appellation Bordeaux est octroyée à nos deux vins rouges.
Nos vins rosé sont constitués de 1/2 de Merlot, 1/2 de Cabernet Franc et de Cabernet-Sauvigon.
Leur appellation est Bordeaux.

Quelques conseils…

Nos vins rouges méritent d’être ouverts et aérés quelques heures avant les repas, surtout les plus jeunes, les plus vieux pouvant être aérés juste avant le service.
Le passage en carafe de décantation est alors recommandé.
Ils doivent être servis à une température de 18-20° selon la température ambiante.
Nos vins blanc secs et rosés sont à déguster frais environ 12°.
La présence de dépôt dans les bouteilles de vin vieux est un phénomène naturel, des cristaux de tartre pouvant se former durant le vieillissement.
Des traitements de stabilisation empêcheraient ce phénomène mais nuiraient à la qualité du vin.
Il peut se produire accidentellement qu’une bouteille aie « un goût de bouchon », quelle que soit la qualité du liège utilisée.
Merci d’être alors indulgent…
Pour faire vieillir nos vins, il est nécessaire d’avoir un lieu à une température constante 7-8° l’hiver, 19-20° l’été, hermétique à la lumière, avec un degré d’humidité de 60 à 70% et une bonne aération.

Dégustation

Vous pouvez venir déguster nos vins gratuitement toute la semaine mais aussi le week end.
Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 08 h 00 à 18 h 00 et le week end et sur rendez vous.